Carte d'avocat

Votre instrument de travail au quotidien

La plus-value d’une carte d’avocat

La carte d’avocat est un instrument de travail au quotidien qui donne accès à la DPA-JBox, à DPA-Deposit et à d’autres applications comme RegSol, le BAJ et les recherches dans le Registre national, le FCA, GraydonCreditsafe…

La carte permet également d’apposer sur des documents une signature électronique qualifiée. Cette signature est dès à présent conforme aux standards de sécurité les plus sévères. La carte d’avocat belge est par conséquent une référence unique à l’échelle nationale et internationale.

La carte d’avocat est aussi une pièce de légitimation officielle qui permet aux avocats de s’identifier à tout moment, par ex. pour accéder aux palais de justice.


La carte d’avocat

  • Envoi électronique de lettres et requêtes via DPA-Deposit
  • Envoi électronique de conclusions et pièces via DPA-Deposit
  • Accès à la DPA-Jbox
  • Accès à RegSol
  • Signature électronique de documents



Les atouts de la nouvelle carte d’avocat

  • Elle est constituée d’un matériau plus solide, comme notre carte eID, et est plus solide qu’une carte bancaire
  • Elle est valable 5 ans
  • Elle est beaucoup plus facile à activer, en ligne. Vous ne devez donc PAS vous rendre au secrétariat de votre barreau
  • Pour vous enregistrer, il vous suffit d’un code PIN simple, à 4 chiffres – pour la signature électronique, vous avez besoin d’un code de signature à 6 chiffres
  • Vous pouvez modifier vous-même le code PIN en ligne
  • Elle vous sera envoyée à l’adresse que vous aurez indiquée, lors de la commande

La carte d’avocat est fortement recommandée par la CCBE
Selon le CCBE il est recommandé qu’un avocat dispose  « pour son identification et pour l’authentification de la carte d’avocat électronique du CCBE ».

La carte d’avocat électronique belge respecte parfaitement les prescriptions du CCBE (Conseil des Barreaux européens). Son prix est inclus dans la cotisation barreau.

Carte perdue ou volée ?