Accès

Connexion aux applications de DPA et d’OVB avec un nom d'utilisateur et un mot de passe

En tant qu'avocat, vous pouvez vous connecter aux applications non payantes de DPA et de l'OVB avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

  • Votre nom d'utilisateur est une adresse e-mail. Vous ne pouvez pas le modifier vous-même, mais via votre barreau ou notre service d'assistance.
  • Nous ne pouvons pas consulter ou récupérer votre mot de passe.
  • Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez alors sur "Demander le mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien pour définir un nouveau mot de passe.
  • Ce lien est valable pendant une heure. Le lien a expiré ? N'hésitez pas à demander un nouveau lien.
  • Votre mot de passe reste valable pendant 60 jours. Après cette période, le message "compte expiré" apparaîtra sur la page de connexion. Cela signifie que vous n'avez pas modifié votre mot de passe pendant cette période et que vous devez en définir un nouveau.

 

Pourquoi mon mot de passe doit-il être modifié tous les 60 jours et suis-je informé que mon  compte a expiré  ?

  • Pour protéger vos données, celles de vos clients et l'accès aux ressources officielles, nous avons mis en place une politique de connexion renforcée depuis 2024.
  • Vous pouvez vous connecter via itsme®, votre carte d'avocat ou un mot de passe fort qui est renouvelé tous les 60 jours. Cette obligation n'est pas arbitraire : il s'agit d'une exigence de notre assurance cybersécurité et de certains départements gouvernementaux avec lesquels le DPA est lié.

C'est ainsi que nous veillons à ce que vous et votre cabinet puissiez continuer à travailler en toute sécurité

 

Se connecter à DPA via eID et itsme®

 

À partir de juin 2025, tous les utilisateurs de la plateforme DPA pourront se connecter via CSAM en utilisant la carte d'identité belge (eID) ou itsme®. Par conséquent, les avocats, assistants (mandataires) et collaborateurs du barreau peuvent désormais se connecter de la même manière, à la fois simple et sûre.

 

Comment les avocats peuvent-ils se connecter à la plateforme DPA ?

  • L’authentification sur les plateformes DPA s’effectue via eID ou itsme®. 
    Attention ! Le numéro de Registre national ou le numéro BIS de l'avocat doit être enregistré auprès du barreau pour pouvoir se connecter avec eID ou itsme®.
    Il n'est plus nécessaire de lier itsme® à la carte d'avocat. Tous les avocats dont le numéro de registre national ou le numéro BIS est connu au barreau pourront se connecter avec itsme® sans devoir faire d'abord la liason à la carte d'avocat.
     
  • La connexion avec la carte d’avocat reste encore possible provisoirement, mais sera supprimée d'ici le 25 août 2025. À partir de cette date, il ne sera plus possible de se connecter avec la carte d'avocat, mais uniquement avec l'eID ou itsme®.
     
  • Les avocats qui recevront la nouvelle version de la carte d’avocat à partir de août 2025 ne pourront se connecter qu’avec eID ou itsme. 
    Plus d’info > 
     

Accès en tant que mandataire ?

  • Les assistants d'avocats doivent d'abord recevoir un mandat avant de pouvoir se connecter à la plateforme DPA.
  • La connexion des assistants se fait comme toujours via CSAM avec eID ou itsme®.